Sommaire des chroniques 2025 (partie 2) :

Apocalypse ! pourquoi pas aussi Apothéose ?

-

Lettres aux sept églises

-

Que se passe-t-il dans le ciel et sur la terre ? ( Apocalypse)

-

Apocalypse : éléments clés pour mieux comprendre

-

Apocalypse ! pourquoi pas aussi Apothéose ? - Lettres aux sept églises - Que se passe-t-il dans le ciel et sur la terre ? ( Apocalypse) - Apocalypse : éléments clés pour mieux comprendre -


Apocalypse ! Pourquoi pas aussi Apothéose ?

Pourquoi laissons-nous, nous chrétiens, ce mot autant dans l’ombre : « Apocalypse », alors qu’il est tellement galvaudé dans le langage laïque et pourquoi en parle-t-on si peu dans l’église de « l’Apocalypse », la vraie, comme si l’on en avait peur ? ? 

Au début du premier chapitre, au verset 3 il est écrit « Heureux celui qui lit ce livre et le prend au sérieux.

- A la fin du dernier chapitre 22 v7 aussi « Heureux ceux qui prennent au sérieux les prophéties de ce livre. »  (paroles de Jésus). Donc ce livre est à aborder dans une perspective positive.

C’est une « Révélation » de Dieu, par la bouche de Jean pour nous révéler ce qui va arriver dans des temps relativement proches afin que nous ne soyons pas pris par surprise et troublés dans notre foi ; parfois même certains accusant Dieu de se désintéresser de nous, nous laissant en proie aux désordres et aux menaces qui sévissent actuellement sur la terre.

Non ! ce livre est plutôt destiné à nous dire, par la bouche de Jean que le Seigneur veut nous donner « grâce et paix ». Il nous est dit que Jésus nous aime et « nous délivre du mal, par son sacrifice ». (v 5)

Ensuite, il nous est donné cette vision de Jésus dans toute sa magnificence mais qui nous donne seulement un reflet de sa Gloire finale en apothéose à la fin des temps. Une représentation de Jésus qu’il nous est donnée de percevoir de façon imprécise mais fulgurante et devant laquelle il nous est permis de nous agenouiller et « adorer » (v 17).

 Puis vient cette main du Seigneur qui se pose sur Jean, avec cette Parole :   

 « Ne crains point ! … Je suis le vivant » (v17) nous assurant qu’il maîtrise toujours les limites du Mal. - Il poursuit en ordonnant à Jean d’écrire tout ce qu’il voit. Sans doute pour que toutes les générations suivantes aient connaissance de cette « Révélation ». Le Seigneur englobe le commencement et la fin de notre monde. (référez-vous aussi aux évangiles de Matthieu et de Luc.)

 « Quand ces évènements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête car votre délivrance est proche. »   (Luc 21 v28)

« Ne vous laissez pas effrayer car il faut que ces choses arrivent » (Matthieu 24 v6)                                                                                                                             (à suivre)


Que se passe-t-il dans le ciel et sur la terre ? ( Apocalypse) 

Beaucoup de choses !  Certaines nous émerveilleront, d’autres nous terrifieront.

Je ferai référence à quelques « paroles » qui m’ont parlé à moi-même. A vous, ces versets parleront peut-être de manière différente, d’autres vous révèleront des prophéties totalement nouvelles. D’autres encore resteront incompréhensibles, car symboliques (ce n’est pas grave). Laissons parler l’Esprit de Dieu : « Monte ici (rapprochons -nous de Dieu) et je te montrerai ce qui doit arriver ensuite. » (Apoc 4 v1) (peut-être les deux guerres mondiales puis les évènements actuels et futurs).

Tout d’abord l’adoration dans le ciel autour de la magnificence du trône de Dieu et de son Royaume. Puis Celui qui s’est sacrifié pour nous, Jésus- Christ, à la fois Lion et Agneau, seul digne d’ouvrir les « sceaux » du livre qui nous dévoilera l’avenir de façon symbolique et imprécise du monde. – Ne lisons donc pas les choses à la lettre près. Les chiffres, par exemple peuvent être calculés de façon différente qu’il y a 2000 ans, les chevaux remplacés par des chars ou des sauterelles par des drones.

Viennent les « trompettes », « les fléaux » « les coupes », toutes ces catastrophes qui déferlent sur la terre, mais avec des intervalles de descriptions et de révélations réjouissantes, de visions magnifiques sur ce qui se passe simultanément dans le monde spirituel. Car c’est là que se prépare l’Eternité.

Dans tout ce chaos quelques « Paroles rassurantes » pour nous fortifier et nous réjouir :

  • « Si tu gardes ma parole, je te garderai aussi de la période de malheur qui viendra sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt » (Apoc 3 v10-11)

  • « Il cria avec force : Ne ravagez ni la terre ni la mer ni les arbres avant que nous ayons marqués du sceau (de Dieu) le front des serviteurs de notre Dieu » Apoc 7 v3). Soyons positifs, nous serons toujours des privilégiés.

  • « Va prendre le petit livre ouvert (la Bible) dans la main de l’ange… Prends-le et mange-le (nourriture spirituelle). Il sera amer dans ton estomac, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel » (Apoc 10 v9 à 10)   -  N’ayez pas peur de lire l’Apocalypse !

  • « On me dit alors : « Il faut que tu prophétises de nouveau sur un grand nombre de peuples, de nations de langues et de rois ». (Apoc 10 v11) - Nourrissons-nous de la « Parole de Dieu » et ensuite propageons-la autant que possible, en paroles, en actes et en étant des références de Christ.

  • Au chp. 12 de l’Apocalypse, nous avons la description de la bataille dans le ciel et la Victoire de Dieu sur le Mal par la naissance de Jésus-Christ. C’est une grande Joie ! car nous y avons participé par notre témoignage. Réjouissons-nous donc ! Même si cette Joie un peu mitigée cependant par la suite du récit :

  • « Mais quel malheur pour vous terre et mer ! l’esprit du Mal est descendu vers vous, plein de fureur, car il sait… qu’il lui reste très peu de temps (voici la bonne nouvelle). » (Apoc 12 v12)

  • « Réjouissez-vous de la chute de la grande Babylone, (nom symbolique de la luxure, du blasphème, des violences, crimes et diverses corruptions sur la planète), vous, enfants de Dieu, car Dieu l’a jugée pour le mal qu’elle vous a fait » (Apoc 18 v20)     et en attendant ?   - Luttons contre le Mal !

« Prenez toutes les armes de Dieu… » (Ephés 6 v10 à 20).         

Pour répandre la  « Parole » et ainsi  sauver vos prochains, aussi nombreux que possible.


Lettres aux sept églises

Ces sept églises d’Asie mineure (actuellement la Turquie) ont été l’objet de messages adaptés à leur caractère, leur personnalité, et leur situation particulière.

S’adressant à ces communautés Jésus est présenté, par l’intermédiaire de Jean, faisant référence à chacune de ses caractéristiques de sa « Vision en Gloire » décrite dans le chapitre 1, en tant que celui qui tient les sept étoiles, possède l’épée aiguë à deux tranchants, qui était mort et qui est revenu à la vie, etc…

Le début de chaque lettre commence par « Je sais » - « Je connais ».      

Le Seigneur nous connait autant dans notre vie active sociale ou familiale, que dans nos motivations les plus secrètes et que dans nos sentiments les plus profonds. « Il n’est rien dans la création qui puisse être caché à Dieu. A ses yeux tout est à nu, à découvert, et c’est à lui que nous devons tous rendre compte. » (Hébreux 4 v13)

Les contenus de ces messages contiennent par ailleurs des enseignements, des encouragements, des reproches aussi, pour chacun spécifiquement. Car Dieu nous considère, non comme un peuple dans son ensemble, mais comme son enfant à la personnalité particulière. Cela nous invite à nous poser des questions sur nous-même dans chacune de ces lettres, car la « Parole de Dieu est vivante et efficace… elle juge les désirs et les pensées du cœur humain ».

Elle nous parle donc aussi bien aujourd’hui qu’il y a 2000 ans.  Elle ne nous culpabilise pas mais nous aide à mieux nous jauger nous-même. Elle nous invite à la repentance et nous promet le pardon.

A la fin de chaque lettre se trouve aussi cette petite phrase : « Que celui qui a des oreilles écoute bien ce que l’Esprit (de Dieu) (St Esprit) dit aux Eglises ».

Et, sans oublier les promesses magnifiques pour :

« Ceux qui auront remportés la victoire » (de la foi) : « Les fruits de l’arbre de la Vie » / « la couronne de la victoire » / « la manne cachée » / « des vêtements blancs » / « Le droit de siéger avec moi (le Seigneur) sur mon trône ».                                

(Se référer aux lettres de l’Apocalypse)                   Amen ! Fils de Dieu le Père qui nous apportait Sa Parole.

Ce fut pour moi l’ouverture à une Vie Nouvelle.


Apocalypse : éléments  clés pour mieux comprendre   

           

Quant aux choses terrifiantes décrites pêle-mêles sous forme de symboles : « bêtes, dragons,… » ou bien plus concrètement : « guerres, famines, épidémies,…», chacun aura sa propre interprétation, juste ou fausse, ou adaptée. Certains évènements sont souvent superposés

Mais rassurez-vous, nous sommes en plein dedans, sans même nous en rendre compte, et nous avons même une partie derrière nous : les deux guerres mondiales, le covid, le changement de climat, le feu, la terre et la mer polluées, les aurores boréales en Europe et autres anomalies, etc…

Quelques remarques cependant qui sautent aux yeux :

  • « Quand vous verrez Jérusalem encerclé par des armées, vous saurez à ce moment-là quelle sera bientôt détruite » (Luc 21 v20) « Quand vous verrez ces choses arriver, redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance est proche » (Luc 21 v28)

  • Au début, Il n’y a que le tiers ou le quart de la terre, de la mer et des eaux, et même de l’humanité, à la fois, qui est touchée par ces malheurs.

  • Malgré ces épreuves, les humains continuent à se rouler dans leur boue de méchanceté, d’immoralité, de vices, de magie et de crimes ; sans repentance aucune. (Apoc 9 v20-21)

  • Le dragon (L’esprit du Mal) jeté sur la terre poursuit la femme : Marie, mère de Jésus symbolisant la femme chrétienne d’aujourd’hui et ses descendants, les chrétiens persécutés ?  (Apoc 12 v13)

  • L’assèchement de l’Euphrate(Apoc 16 v12) (cela ne date pas d’aujourd’hui)

  • Les mille ans (peut-être les 80 ans de paix relative après la 2ème guerre mondiale).

  • Gog et Magog, pays du Septentrion (Nord et Nord-Est) viendront participer à la guerre mondiale d’Harmaguédon (Apoc 20 v8-9)

  • « Alors Le Feu de Dieu descendra détruire tous les ennemis de ses enfants …La terre et le ciel s’enfuiront devant lui. » (Apoc 20 v9). Et aussi  devant                                 

  • « L’apparition du trône blanc de Dieu » puis                                                

  • «  Une nouvelle terre et de nouveaux cieux. » (Apoc 21 v-2)